Structurer le portefeuille de projets

Structurer son portefeuille de projet est indispensable pour faciliter son pilotage. Le choix d’une structuration dépend de l’environnement et des enjeux de l’entreprise, et doit traduire les objectifs de l’entreprise,  faciliter la sélection des projets, la prise de décision, permettre la mesure des retours sur investissements.

Quelques pistes pour structurer votre portefeuille de projets ....

Structurer par objectifs stratégiques : Aligner le portefeuille de projets à la stratégie de l’entreprise. Les volumes d’investissements sont répartis par objectif stratégique. Les projets éligibles sont analysés au regard des axes stratégiques qui évalue la nature et l’importance de la contribution des projets.

Structurer par gamme de produits/services : Relier le portefeuille de projets avec la stratégie marketing et commerciale. Les volumes d’investissements sont répartis par famille. L’entreprise peut décliner des objectifs pour chaque famille qui peuvent être différents selon la famille considérée. Pour chaque famille de produits/services les projets sont sélectionnés en fonction de leur contribution aux objectifs.

Strcuturer suivant l'axe temporel court, moyen et long term:  Défendre et développer son activité actuelle (revenus à court terme),  lancer de nouvelles activités (revenus à moyen terme),  identifier les activités futures (revenus à long terme).

eco03

Les fondamentaux en Pilotage d'Activités ou Projets...

Les techniques de management de projets/ programme et portefeuille de projets...en savoir plus

Piloter dans la complexité, la boîtes à outils

Bibliographie de Pilotage

Connexion