Management de programme

Le programme est un groupe de projets en rapport les uns avec les autres, gérés de manière coordonnée afin d’obtenir des gains et un contrôle supérieurs à ce qu’on aurait en les gérant indépendamment les uns des autres.

Dans un projet avec des sous-projets, les liens entre les sous-projets sont plus forts que les liens entre les projets d’un programme. Notamment, dans un gros projet, chaque sous-projet ne peut exister en dehors de l’ensemble. Dans un programme, on peut imaginer que des projets puissent continuer même si le programme est remis en cause.

Un programme, en sus du respect des critères classiques de qualité/délais/coûts, porte un engagement sur des enjeux stratégiques : outre la réussite de la mise en œuvre de la solution technique retenue (déploiement d’un nouveau système d’information intégré, par exemple), il doit s’assurer que l’ensemble des ressources impactées convergent vers l’objectif recherché :
au niveau de l’organisation : alignement des processus et du système d’information,
au niveau des hommes et des femmes de l’entreprise : adhésion du management, formation et actualisation des compétences des utilisateurs.

Concrètement, dans un programme, chaque projet a son propre Business Case, c.-à-d. sa propre justification. Dans le gros projet, il n’y a qu’un seul Business Case et les sous-projets sont créés afin de faciliter la gestion d’un projet très complexe.

Les contours d’un programme sont généralement plus flous ou variables que celui d’un gros projet.

Les processus spécifiques à la gestion de programme sont:
- ceux qui concernent l’initialisation du programme et la mise en place de la structure de management
- ceux liés à la gestion des gains stratégiques (Benefits Management)
La gestion des gains stratégiques est sans doute l’élément le plus spécifique car c’est la raison d’être du programme.

eco04

Les fondamentaux en Pilotage d'Activités ou Projets...

Les techniques de management de projets/ programme et portefeuille de projets...en savoir plus

Piloter dans la complexité, la boîtes à outils

Bibliographie de Pilotage

Connexion