Portefeuille de projets

Le management de portefeuille de projets vise à maîtriser l'alignement des investissements sur les priorités stratégiques de l’entreprise tout en optimisant l’affectation des ressources. L'attention est porté avant tout sur la prise de risque vs la valeur stratégique, afin de réduire les dépassements de délais / budget et accroître la part de projets qui apporte une vraie valeur économique à l’entreprise le tout dans une certaine cohérence fonctionnelle. La gestion de portefeuille projets vise à « faire les bons projets » c'est le domaine réservé du top management ou décideurs au niveau d'une entreprise, dans un but de sélection et d'arbitrage.

Le processus d'analyse débute par le recueil des idées ou projets candidats, à qualifier ces idées émergentes, à les hiérarchiser pour décider des projets à lancer en priorité.
L'objectif est d'obtenir une vision pluriannuelle et globale de l’avancement de l’ensemble des projets, à suivre les dépenses et le prévsionnel de coûts vs retour sur investissement, à comprendre si l’entreprise est en capacité à réaliser ces projets en fonction des ressources internes ou externes disponibles, à piloter les interdépendances et risques, voire dans certains cas à geler ou annuler des projets qui ne satisfont plus aux choix de developpement.

Le management de portefeuille peut contribuer ou aider dans une certaine mesure, aux orientations et la prise de décisions au niveau stratégiques, en fonction de la nature vs nombre de projets en cours ou à venir :
- plan de recrutement en interne pour renfocer durablement les équipes
- appel à l'assistance ou de prestations externes, comme appui temporaire pour monter en expertise sur un sujet particulier
- plan budgétaire ou d'investissement
- refonte organisationnel ou structurel
- plan de formation, gestion des compétences

 Focus sur le cycle de vie du portefeuille de projet

Identification :Inventaire des projets potentiels, voire en cours sur la base d'une fiche
Classification par types de projets en les regroupant( obligatoires, réglementaires, RH, Vitaux,...)
Évaluation sur la base d'un dossier par projet qui identifie clairement, les coûts, planning du projet, les bénéfices, les risques,..
Priorisation sur des critères comme le retour sur investissement, alignement stratégique, risques à faire/ à ne pas faire, urgence...)
Autorisation de dépenses / lancement de projets
Consolidation de l'état d’avancement des différents projets autorisés et vision d’ensemble pour le top management par des tableaux de bord et indicateurs de performance afin de faciliter la prise de décisions (ex : arbitrage, réaffectation de ressources, dépriorisaition,...

La question de l'outillage pour le suivi du portefeuille vs strcuture de pilotage de portefeuille 
- Concentrez vous sur la capacité de la structure ou de  l'outil/logiciel à vous aider à déterminer la valeur qui sera créée par le portefeuille de projets. Nous permet-il de faire de la vraie optimisation de portefeuille ?
- Vérifier que le futur dispositif (logiciel ou structure d'accompagnement) peut prendre en considération les avantages non-financiers des projets
- Prévoyez les besoins de formation et d’accompagnement utiles à la montée en compétence de toutes les parties prenantes à la gestion de portefeuille
- Utilisez une approche progressive de mise en œuvre
nb : de simples fichiers Excel avec une  strucutre de piltoage légère et efficiente peuvent suffirent dans un premier temps et éviter d'être emporté par des solutions bureaucratiques coûteuses.

Les fondamentaux en Pilotage d'Activités ou Projets...

Les techniques de management de projets/ programme et portefeuille de projets...en savoir plus

Piloter dans la complexité, la boîtes à outils

Bibliographie de Pilotage

Connexion