Pilotage d'activités b.a-ba

mob4Pour bien piloter sa société la meilleure formule réside dans un nombre d'indicateurs judicieusement sélectionnés. Entre dix et vingt, que l'on peut répartir gloabalement en six grandes familles :

- critères financiers,
- d'activité,
- de coûts,
- de rentabilité,
- de productivité,
-indicateurs spécifiques.
Pour être opérationnel, il est souhaitable que votre tableau de bord comporte au moins un indicateur de chaque famille

Les critères financiers 
Quelles que soient la taille et l'activité de votre entreprise, le suivi de la trésorerie est incontournable. Le besoin en fonds de roulement (BFR) constitue un autre indicateur important. Plus une affaire se développe, plus son BFR risque d'exploser, et sa trésorerie de plonger dans le rouge. Avant de commencer à facturer ses clients, une entreprise devra payer les salaires de nouveaux embauchés, des heures supplémentaires, ses factures d'achats, etc. De quoi la conduire tout droit, si elle n'y prend pas garde, à la cessation de paiements, surtout dans les cas de démarrage d'activité !
Disposer d'un clignotant permettra de prendre les mesures nécessaires au bon moment. Si la société a contracté des emprunts, ses dirigeants ont intérêt à surveiller régulièrement son niveau d'endettement et à le comparer aux fonds propres. La cote d'alerte est atteinte quand le premier égale ou dépasse les seconds.

Indicateurs d'activités
-Suivre chaque mois le chiffre d'affaires et son évolution par rapport au même mois de l'année.
- Faire un plan budget prévisionnel et que l'on puisse également comparer les ventes effectives aux projections, afin de déceler tout dérapage et mettre en oeuvre des actions correctrices (pour accroître les recettes ou... diminuer les dépenses).
- Décortiquer vos facturations par segment de clientèle, par ligne de produits ou par zone géographique.

Indicateurs de productivité
Suivis mensuellement, ils permettent de mesurer en particulier l'évolution de la masse salariale par rapport au chiffre d'affaires.
Il s'agit dévaluer la productivité de son affaire. Ils permettent de mesurer l'efficacité de son organisation et de comparer très concrètement ses performances à celles de ses concurrents, en recoupant les données de leur compte d'exploitation et celles fournies par la presse, les organismes professionnels, les clients communs..(ex la production globale horaire dans le temps,prix de revient d'une heure de production, le chiffre d'affaires réalisé par vendeur, le taux des visites vs ventes,..)

Mesure des coûts
Déterminez les quelques indicateurs de charges (frais de personnel, dépenses d'entretien, frais de publicité...), indispensables au fonctionnement de votre activité.
Regarder mensuellement l'évolution de ses principaux postes de charges, au nombre de cinq ou six. Les grandes masses de dépenses doivent être exprimées en pourcentage du chiffre d'affaires. L'idéal est de pouvoir suivre leur variation par rapport à l'exercice antérieur, et de les rapprocher du budget prévisionnel de l'année.

Indicateurs spécifiques
Introduire par exemple dans votre tableau de bord un ratio spécifique à votre activité pour mesurer les progressions ou alerter sur les risques. A titre d'exemples :ventes de services/total des ventes, montant du chiffre d'affaires réalisé par zone géographique, qualité des process, respect des plannings de production au taux de produits défectueux,....

 

Quelques définitions

Seuil de Rentabilité

Le seuil de rentabilité est un indicateur essentiel pour juger de la viabilité de son projet, correspond au chiffre d'affaires minimum à réaliser pour amortir ses charges fixes et atteindre l'équilibre comptable. L'entreprise commence à réaliser des bénéfices quand elle dépasse ce point.

Point mort

C'est le niveau de chiffre d'affaires à partir duquel votre entreprise gagnera de l'argent.

Calculez précisément à quel moment vous pensez l'atteindre pour informer et rassurer vos financiers.

Trésorerie

C'est le bas de laine de l'entreprise ! Elle représente l'argent dont vous disposez à un moment donné pour faire face à vos engagements.

Plan de trésorerie

Cet indicateur permet d'estimer le montant de la trésorerie qui sera disponible dans les caisses de l'entreprise à un moment donné.

 Il tient compte, mois par mois, des entrées et sorties d'argent prévues. S'il progresse positivement, cela montre que la rentabilité augmente

Fonds de roulement

c'est un indicateur de la structure financière de l'entreprise qui mesure la différence entre les capitaux permanents (fonds propres et endettement) et l'actif immobilisé.

Conseil : avoir un fonds de roulement qui représente 10 % voire 15 % du chiffre d'affaires prévisionnel est une sécurité.

BFR

Le BFR, indique le montant des sommes nécessaires au bon fonctionnement de l'activité, le temps que les créances client commencent à rentrer en caisse.

Le solde détermine le montant d'argent nécessaire pour faire tourner l'activité.

Les fondamentaux en Pilotage d'Activités ou Projets...

Les techniques de management de projets/ programme et portefeuille de projets...en savoir plus

Piloter dans la complexité, la boîtes à outils

Bibliographie de Pilotage

Connexion