La management augmenté

Quelqu'un capable de bien qualifier l'information devient une ressource de valeur.
Les managers ont de plus en plus de mal à faire face aux changements rapides qui ont affecté notre société (digital, big data,..). Ils sont confrontés à une surabondance d’informations, une pression de l’urgence, une perte de sens, un sentiment de perte de contrôle de son environnement.

objet07

Le Management Augmenté permet d’appréhender en profondeur les équipes et collègues, d’être mieux informés, d’analyser données et situations, d’ajouter des dimensions supplémentaires à nos compétences et nous aide à prendre des décisions en meilleure connaissance de cause. En bref, l’idée est de saisir mieux la réalité des situations managériales.

Quelques pistes : 

– manager et développer des individus et des équipes dans un monde de rareté des talents (dans un contexte de rareté des talents, de chômage élevé et de situations sociales explosives), de travail virtuel et souvent anonyme, d’équipes dispersées, d’intelligence collective et de cultures collaboratives, d’individus obsédés par le développement de leurs « marques » personnelles.

– se manager soi-même et son propre stress dans un monde où la confiance et le temps doivent être gérés avec la plus grande attention.

– gérer l’empreinte environnementale, sociale, éthique, commerciale de son entreprise ou de son unité, dans un monde où la transparence, le pouvoir des consommateurs menacent les équilibres anciens au point de laisser partout fleurir des révolutions du jasmin (Le terme de révolution du Jasmin ne s’applique pas qu’aux pays arabes mais peut concerner tous ces mouvements sociaux où la classe moyenne exprime ses insatisfactions en descendant dans la rue).

– gérer la surabondance d’information en sélectionnant ce à quoi il est vraiment « intéressé » en écartant ce qui est simplement « intéressant » tout en acceptant une dose nécessaire de sérendipité pour rester curieux et ouvert sur le monde.

– vivre en permanence dans une culture beta, c’est à dire dans une culture où tout projet est par nature un essai dont la direction peut être modifiée bien plus tôt que prévu.

- Le Leader Augmenté aura besoin d’être profond et bienveillant, à l’écoute du monde et des autres.

Panorama d'approches modernes en management

La bôite à outils des managers

Connaitre les techniques de management efficaces

Nos recommandations de livres

Connexion