La management par le plaisir

Le management par le plaisir : une utopie ?

Si, face à une activité à réaliser, le collaborateur est dans « l’évitement de la douleur », le travail peut être correctement réalisé, mais ne sera en aucun cas un levier d’épanouissement, tout au plus de satisfaction.
Au contraire, si l’activité confiée active la « recherche du plaisir » il sera motivé et épanoui dans sa réalisation. Les échecs sont alors considérés comme des opportunités d’apprentissage. C’est à travers ce processus que se développent les talents et la performance.
Le plaisir, levier de diminution du stress et d’augmentation du bien-être

Mobiliser ses collaborateurs sur des activités qui leur procurent du plaisir diminue le stress qu’ils s’infligent car, dans la « boucle de la recherche du plaisir », le stress vécu est du stress positif.

Le management par le plaisir se centre sur l’exploration et la mobilisation des points forts d’une personne, puisque qu’il est rare d‘être compétent dans tous les domaines.
Appliqué à l’exercice d’évaluation annuelle, le manager et son collaborateur prendront le temps d’explorer les moments forts vécus durant l’année en mettant l’accent sur les activités qui ont été réalisées avec plaisir et succès. Si chercher des solutions pour réduire les difficultés est important, se concentrer sur la valorisation des points forts l’est encore davantage.

Comment trouver les sources de plaisir au travail ?
Demandez à vos collaborateurs ce qui les enthousiasment dans leur travail, ce qu’ils aiment faire. La réponse est souvent difficile et la question est très inhabituelle.
Cette identification peut se faire, soit dans le cadre d’une dynamique collective (séminaire, journée de cohésion d’équipe), soit par le biais d’un accompagnement individuel.

Comment exploiter les sources de plaisir au travail ?
L’identification des activités qui procurent du plaisir au travail est particulièrement pertinente dans le cadre :
- Du management de ses équipes au quotidien, de l’organisation d’un service,
- Du recrutement, de la mobilité, du maintien dans l’emploi des seniors,
- D’une redynamisation d’un collaborateur démotivé ou en échec professionnel.

Le management par le plaisir au travail est une co-responsabilité. Seule la personne est en capacité d’exprimer ce qu’elle ressent et ce quelle aime faire. Lui poser la question est une preuve d’attention, rechercher des opportunités de valorisation, un acte de collaboration.
Imaginez ce que cela changerait si vos managers avaient connaissance des activités qui procurent du plaisir à chacun de leurs collaborateurs.
Concilier performance économique et épanouissement personnel est désormais possible avec cette nouvelle approche du management.

Panorama d'approches modernes en management

La bôite à outils des managers

Connaitre les techniques de management efficaces

Nos recommandations de livres

Connexion