Les pratiques du coach

Lorsqu’une personne aborde le sujet des différentes pratiques du coaching, sa question est généralement centrée sur les différent domaines d’application du métier. "Qu’en est-il du coaching de vendeurs ? du coaching interculturel ? du life coaching ? du coaching de dirigeants ?" Or si l’on se tient à la définition du coaching, il peut n’y avoir aucune différence dans la pratique du métier de coach dans ces différents domaines d’application.

Paradoxalement en effet, si le métier de coach est pratiqué dans de nombreux domaines, voire s’il peut accompagner toutes les facettes de l’activité humaine, la pratique du coaching reste du coaching. Pour être plus explicite, la pratique d‘une relation de coaching reste identique quel que soit le domaine d’activité ou le contenu de la préoccupation du client. Par conséquent, un bon coach pourrait indifféremment accompagner des clients qui poseraient des objectifs personnels ou professionnels, de santé ou d'activité sportive, dans une dimension artistique ou culinaire.

C’est d’ailleurs en cela que le coaching se démarque d’une approche d’expert qui elle, présente souvent des caractéristiques et des contenus spécifiques selon le domaine d’application. Par conséquent nous pouvons conclure d’une part que si un expert est spécialisé dans un domaine, sa pratique le reflète, et d’autre part que la pratique d'un coach ne découle pas de sa spécialisation dans un domaine particulier. En effet, la pratique du coaching n'est pas subordonnée à un domaine d'activité.

Cela dit, quel que soit le domaine d’application du coaching, il existe quand même de nombreuses différences dans la pratique du métier. De toute évidence, il apparaît que les coachs se spécialisent dans une pratique ou une autre, selon leurs préférences et affinités, et quelquefois inconsciemment. Lorsque nous entendons différents coachs parler de leur pratique, il est évident qu’il y en a de nombreuses. Cette évidence prend d‘ailleurs toute son ampleur lorsque les coachs concernés sont issus de milieux culturels radicalement différents.

Cette différenciation figure souvent au sein des contrats que proposent les coachs

Connexion